Lila écoute Souleymane Bachir Diagne qui dit : "le processus de décolonisation du monde, de décolonisation des esprits est encore en
cours".
Souleymane Bachir Diagne poursuit : ce qui a précédé les études
postcoloniales, ce sont les études coloniales.Le colonisé n'est pas un acteur passif, il se passe, en réalité, une
coproduction de monde.
Lila note "quelles sont les catégories de discours qui ont
construit le discours colonial ?".
Lila note, comment le discours colonial a-t-il construit la figure
de l'indigène ?
Lila note : les études postcoloniales ne remettent pas en
cause l'universel, mais en posent la question pour la première fois,
sérieusement.
Lila note : ce n'est que dans un monde décolonisé que la
question de l'universel peut, enfin, se poser.
Lila note : sommes nous à la recherche d'un universel de
traduction, dans un monde du cultures juxtaposées et multiples ?
Lila note encore : dans un monde décolonisé, il y a une
sarabande de cultures innombrables, chacune se justifiant dans son
contexte propre.
Lila écrit, sommes nous en passe de renoncer à une universalité
de surplomb au profit d'une universalité de traduction.Lila note, les études postcoloniales ont ouvert les écluses, permettent de faire l'école buissonnière et de soulever de nouvelles questions.
Lila note : quelle est la nature de l'universel ? Il faudrait faire
une histoire des universalismes ? à la condition de sauver l'humanisme ?
(à suivre...)
LB
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